Avant le mois de septembre 2023, un protocole d’accord sur la chaîne de valeur des minerais stratégiques sera signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Union européenne (UE), a annoncé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à l’issue du Conseil des ministres dirigé vendredi par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Le chef de l’Etat a chargé le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de constituer une équipe congolaise multisectorielle et inclusive qui composera le comité de négociation habilitée à discuter avec les officiels de l’Union européenne pour aboutir à la signature de ce protocole d’accord.
Selon le porte-parole du gouvernement, le président Félix Tshisekedi a insisté pour que les deux parties (RDC-UE) conviennent « d’une feuille de route autour des projets industriels de transformation et de valorisation des minerais critiques qui permettront d’accélérer la transition écologique en RDC et dans l’Union européenne ».
« Le Premier ministre a donc été chargé de constituer une équipe congolaise multisectorielle et inclusive qui composera le comité de négociation habilitée à discuter avec les officiels de l’Union européenne pour aboutir à la signature, avant le mois de septembre 2023, d’un protocole d’accord entre la RDC et la commission européenne par sa délégation dans notre pays. L’échéance de septembre étant celle de la tenue à Kinshasa, du Forum DRC-Afrique consacré aux métaux des batteries, une opportunité pour notre pays de mettre en valeur un tel accord », a indiqué Patrick Muyaya.
A la suite de la visite du président français, Emmanuel Macron du 3 au 5 mars dernier à Kinshasa, la ministre des Mines de la RDC, le commissaire européen en charge du marché intérieur avaient entamé des échanges pour la conclusion d’un partenariat sur la chaîne de valeur responsable des minerais stratégiques, a-t-il rappelé.
Cette rencontre a été sanctionnée, précise Muyaya, par un communiqué conjoint qui a mis l’accent sur l’engagement de deux parties de lancer des négociations et de mettre en place un groupe de travail afin de poursuivre lesdites discussions avec l’objectif de conclure le partenariat stratégique entre l’Union européenne et la sur la chaîne de valeur des minerais stratégiques.
« Toutefois, au terme du premier round de discussions, il s’est avéré que la portée du partenariat recherché requérait une approche transversale nécessitant l’implication de tous les ministères sectoriels concernés, y compris l’unité gouvernance qui est logée au Conseil présidentiel de veille stratégique », a-t-il dit.
La RDC est l’un des principaux producteurs mondiaux de cobalt et de cuivre. Et l’UE qui figure parmi les principaux consommateurs est convaincue que ce partenariat va créer des emplois et de la croissance pour les citoyens congolais et soutenir la transition écologique de l’Europe.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’UE pour les Grands Lacs et du Global Gateway. Il va s’appuyer sur quatre piliers, à savoir : la chaîne de valeur de minéraux critiques ; la coopération en matière de recherche et d’innovation ; l’alignement sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que le renforcement des capacités.