Le commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), Aphaxard Kiugu a affirmé vendredi que ses troupes sont déployées dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour faciliter la réalisation de la paix.
Accompagné de plusieurs officiers supérieurs, dont le commandant adjoint de la Force régionale en charge des renseignements, Emmanuel Kaputa et le général de brigade Ndorarigonya Georgoire, le numéro 1 de l’EACRF a visité le quartier général du contingent ougandais aux bases d’opérations arrière de Kiwanja et Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Sur place, ils ont passé en revue la situation générale en matière de sécurité dans la zone de responsabilité du contingent ougandais et souligné les réalisations obtenues jusqu’à présent.
Le général Aphaxard Kiugu a souligné que l’EACRF poursuivra la mise en œuvre de son mandat tout en respectant l’accord sur le statut des forces, le concept d’opérations et les règles d’engagement.
« Nous sommes ici pour faciliter la réalisation de la paix, et il est important que nous entretenions des relations positives avec les autorités du pays hôte et la population locale qui bénéficiera directement des dividendes de la paix », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, il s’est dit convaincu que les efforts de tous les contingents et les initiatives du processus de paix en cours apporteraient une solution durable à l’insécurité qui sévit dans la région.
En outre, il a souligné la nécessité pour les troupes d’être liées par leurs devoirs et d’être fortes dans l’exécution du mandat.
« Notre rôle est de protéger la vie des personnes et leurs biens car, ce sont nos frères et sœurs. Pour y parvenir, nous devons travailler de près avec les forces gouvernementales de la RDC (FARDC) comme inscrit dans le mandat de l’EACRF en vue de la réalisation de la mission et des objectifs de l’EACRF », a-t-il ajouté.
Par la même occasion, le général Aphaxard Kiugu a rappelé aux troupes qu’il est également de leur responsabilité de faciliter la circulation des personnes et des organismes d’aide humanitaire dans la zone de responsabilité et que les ONG puissent avoir accès à la communauté dans le but de les aider à répondre à leurs besoins de base.
C’est la première visite du commandant de l’EACRF aux forces du contingent ougandais depuis son entrée en fonction. Le but était de remonter le moral des troupes et d’évaluer les progrès et les réalisations accomplis.