Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a réaffirmé la détermination de son pays à aider le peuple congolais à parvenir à la paix et à la sécurité et à aider les communautés vulnérables. Il l’a dit vendredi 30 juin dans son message de vœux adressé aux Congolais à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Le chef de la diplomatie américaine qui, à maintes reprises, a condamné l’intervention des Forces armées du Rwanda sur le territoire congolais, a assuré qu’ au cours de l’année à venir, le partenaire USA-RDC continuera de se renforcer alors les deux pays travaillent ensemble pour assurer un avenir meilleur à leurs populations respectives.
« Notre partenariat est renforcé alors que nous travaillons ensemble pour faire progresser nos valeurs mutuelles. Les États-Unis sont également déterminés à aider le peuple congolais à parvenir à la paix et à la sécurité et à aider les communautés vulnérables. Le respect des droits de l’homme et la promotion de nos objectifs communs, notamment la santé, l’éducation, la croissance économique et la conservation dans le bassin du Congo, contribueront à assurer la prospérité du peuple de la RDC », a-t-il déclaré.
Rappelant que les relations bilatérales entre les USA et la RDC reposent sur la démocratie, Antony Blinken a souligné que de droit de toute personne de voter lors d’élections libres et équitables est essentiel.
A six mois des élections générales en RDC, Blinken a rappelé que la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales est tout aussi importante dans toute société démocratique pour favoriser la pluralité et le progrès.
Dans ce cadre, le chef de la diplomatie américaine a affirmé que son pays est déterminés à travailler avec le peuple congolais « pour une élection libre et équitable tenue avec succès et pacifiquement en décembre ».