La représentante permanente adjointe de l’Albanie à l’ONU, Albana Dautllari s’est félicitée des efforts régionaux visant à faire avancer les processus de paix dans l’Est de la RDC. Cependant, elle a regretté que Kinshasa et Kigali « semblent rester les otages de leurs préoccupations respectives, étouffant les chances d’un rapprochement ».
La solution durable à cette crise passe, selon l’Albanie, par un « dialogue courageux et sincère » car, estime-t-elle, le 21ème Sommet extraordinaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est, ne fournit que des assurances temporaires, mais pas durables.
« Mais malgré tous les efforts, Kinshasa et Kigali semblent rester les otages de leurs préoccupations respectives, étouffant les chances d’un rapprochement. Seul un dialogue courageux et sincère peut produire des compromis durables. Dans cette optique, le retrait du M23 des zones occupées doit être complet, conformément aux décisions du communiqué de Luanda », a déclaré Dautllari.
Par ailleurs, l’Albanie a salué la décision de la Troïka de la SADC de déployer une partie de sa Force en attente dans l’Est de la RDC.
« Nous saluons également le leadership de l’Angola dans le déploiement de troupes pour protéger le personnel du Mécanisme ad hoc de vérification et sécuriser les sites du M23, ainsi que l’assistance de la Monusco dans ce processus », a-t-elle indiqué, rappelant que son pays a souligné à plusieurs reprises la nécessité cruciale de renforcer la coordination et les synergies entre les Forces armées congolaises et la Monusco, la Force régionale de l’EAC et le Mécanisme de vérification ad hoc.
S’agissant de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est, l’Albanie se dit alarmée par la montée dramatique de la violence en Ituri et au Nord-Kivu, perpétrée principalement par la CODECO et les ADF, qui ont étendu leurs activités territoriales et les attaques meurtrières contre les civils.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque du CODECO contre le camp de déplacés internes de Lala en Ituri et exprimons nos condoléances au gouvernement et au peuple de la RDC », a-t-elle ajouté.
Pour l’Albanie, il est triste de voir que les ressources naturelles de la RDC ont été un moteur de conflit plutôt qu’un pôle de développement partagé. Ainsi, elle a réitéré son appel à tous les groupes armés congolais et étrangers à mettre fin à la spirale de violence qui sévit dans le pays et à rejoindre le P-DDRCS.
Dans le cadre des discussions en cours sur le plan de transition révisé de la Monusco, l’Albanie a reconfirmé son ferme soutien à la mission et sa contribution « incontestée » à la protection des civils. Dans ce contexte, prévient-elle, » il est important d’avoir une sortie progressive pour éviter tout problème de sécurité vide ».