Les députés provinciaux, en session extraordinaire, ont voté vendredi 7 juillet 2023 la déchéance du président de cet organe délibérant, Godé Mpoy en froid avec le gouverneur Gentiny Ngobila, « pour fautes graves et incompétence ».
Godé Mpoy est reproché de s’être substitué à exercer, à titre personnel et sans mandat, les missions de contrôle confiées par la plénière aux différentes commissions ad hoc diligentées par l’Assemblée plénière pour faire la lumière sur l’ensemble des préoccupations soulevées dans ses diverses correspondances adressées au chef de l’exécutif provincial.
La plénière convoquée ce vendredi, après l’expiration de 48 heures lui accordées pour présenter ses moyens de défense, a adopté la résolution portant sa déchéance. Sur 41 députés ayant participé au vote, 34 ont voté pour, 3 se sont abstenus, 3 ont voté non et une abstention.
En « repos intellectuel » sur recommandation de son médecin, Godé Mpoy n’a pas participé à cette plénière. Cependant, le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Junior Nembalemba a expliqué que la déchéance a été votée « afin de défendre l’intégrité de notre institution et de préserver les principes démocratiques ».