La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a insisté sur la nécessité de relever les défis notamment sécuritaires dans l’Est du pays et de veiller à un retrait progressif et responsable de la Monusco.
La cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) séjourne à Bukavu, au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC pour des consultations sur le processus de transition. La visite intervient alors que des options sont à l’étude pour la reconfiguration de la présence de la Monusco, comme l’a demandé le Conseil de sécurité.
Dans cette partie du territoire congolais, Bintou Keita a eu des discussions avec les autorités provinciales, la société civile, l’équipe de pays des Nations unies et d’autres partenaires.
A cette occasion, elle a souligné l’importance d’établir un équilibre entre la nécessité d’accélérer le processus de transition, comme le demande la RDC, et la création de conditions minimales de sécurité et de protection des civils, avant le départ des Casques bleus.
La cheffe de Minusca a aussi souligné la nécessité de renforcer la coopération pour assurer une compréhension commune des réalités auxquelles font face tous les partenaires et du travail collectif qu’il faut, en particulier au niveau provincial, pour relever les défis et veiller à un retrait progressif et responsable de la mission ainsi qu’au transfert des tâches aux autorités nationales.