Un calme relatif s’observe dans l’Est de la RDC, où les rebelles du M23 et l’armée rwandaise occupent encore quelques villages notamment dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Face à cette situation, le Kenya qui a déployé des troupes dans cette partie du territoire congolais a plaidé pour le renouvellement du mandat de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACFR) afin de consolider « les acquis de son sacrifice ».
Le mandat de la Force régionale de l’EAC va s’achever le 8 septembre conformément à la décision des chefs d’Etat de la sous-région prise lors du sommet tenu en mai 2023 à Bujumbura.
Alors que les Nord-Kivutiens continuent de dénoncer la « cahabitation et la complicité » de la coalition des armées est-africaines avec les rebelles du M23, le ministre de la Défense du Kenya, Aden Duale, qui a séjourné dans l’Est de la RDC, a demandé aux autorités congolaises d’envisager le renouvellement du mandat de l’EACFR.
« Il a exprimé sa gratitude pour le calme relatif dans le pays, mais a reconnu qu’il y avait une tâche énorme à accomplir et a imploré l’honorable Bemba (ministre de la Defense de la RDC) à envisager de prolonger le mandat de l’EACRF au-delà de la date limite de septembre afin de consolider les acquis du sacrifice de la Force », rapporte l’armée kenyane.
En tournée de travail en RDC, Aden Duale a tenu une réunion consultative avec son homologue congolais Jean-Pierre Bemba Gombo à Goma (Nord-Kivu). Les deux personnalités étaient également à Kisangani (Tshopo) pour une mission d’évaluation des opérations militaires dans la troisième zone de Défense.
« Le Kenya a l’obligation d’assurer une RDC stable et pacifique »
Le ministre Aden Duale a affirmé qu’en tant qu’État d’ancrage dans la région, le Kenya continue de promouvoir des initiatives contribuant à la réalisation de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans l’EAC.
« Le gouvernement kenyan, à travers les Forces de défense du Kenya (KDF), a également l’obligation d’assurer une RDC stable et pacifique », a-t-il déclaré, rappelant aussi que la présence et le mandat des Nations unies (ONU) en RDC sont de protéger les civils, le personnel humanitaire, les droits de l’homme sous menace imminente de violation et de soutenir le gouvernement de la RDC dans son processus de stabilisation et de paix ultime.
Dans l’Est de la RDC, Duale a échangé également avec la Force de réaction rapide kenyane (QRF) qui travaille sous l’égide de la Monusco à Beni. « La QRF est l’une de nos forces spéciales d’élite. Le commandant m’a présenté les gains et les réalisations qu’ils ont obtenus jusqu’à présent dans le cadre du mandat de la mission de l’ONU », a-t-il expliqué.