Le chef de la diplomatie américaine se rendra en Angola la semaine prochaine. A Luanda, Antony Blinken aura des discussions avec le président João Lourenço et le ministre des Relations extérieures Téte António, notamment autour de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, où l’armée rwandaise opère aux côtés des rebelles du M23.
L’aperçu de la visite de Blinken en Angola, qui interviendra après les étapes de Cap-vert, de la Côte d’Ivoire et du Nigeria, a été présenté jeudi par Molly Phee, secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines.
A en croire Molly Phee, Antony Blinken va réaffirmer le soutien des USA au processus de paix de Luanda pour relever les défis régionaux et adopter des « solutions diplomatiques » au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Nous ne pourrons jamais échapper aux questions de paix et de sécurité. Et l’Angola a joué un rôle très important en essayant de résoudre et de réduire les tensions dans l’est du Congo. Ce seront donc également des sujets dont j’espère que nous discuterons. je m’attends à ce que nous ayons une conversation très importante avec le ministre des Affaires étrangères et le président sur leur leadership très efficace dans la gestion des tensions dans l’est de la RDC et comment nous pouvons compléter ce dans quoi nous avons investi et ce dans quoi ils ont investi pour qu’ils puissent continuer », a-t-elle expliqué.
Les USA réaffirment leur engagement en faveur de la paix dans l’Est de la RDC
Washington assure qu’il reste « engagé » à contribuer à la désescalade des tensions entre Kinshasa et Kigali, alors que sur le terrain, les rebelles du M23 avec le soutien de l’armée rwandaise multiplie des attaques contre les positions de l’armée congolaise.
« Je pense que vous vous souviendrez tous qu’en novembre, peu avant Thanksgiving, Judd Devermont et moi avons voyagé avec Avril Haines et son excellent conseiller Chris Ringenbach à Kinshasa et à Kigali parce que nous étions préoccupés par la montée des tensions entre les Rwandais et les Congolais, ainsi que le rôle des pays voisins. Nous avons pu mettre en place un processus d’enregistrement hebdomadaire que nous avons entrepris jusqu’à la fin de l’année civile 2023. L’un de nos objectifs était de veiller à ce que le retrait des troupes régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est ne soit pas trop perturbateur et à ce que la RDC soit en mesure d’organiser ses élections fin décembre avec un minimum de perturbations. Ces élections ont été importantes et compliquées, comme vous l’avez vu, mais il n’y a pas eu de violence majeure, ce qui nous préoccupait. Nous souhaitons donc voir et soutenir les processus régionaux en cours depuis un peu plus de deux ans. L’un d’eux s’appelle le Processus de Luanda, dirigé par les Angolais, et c’est un sujet dont le secrétaire voudra parler au président et au ministre des Affaires étrangères. Et la voie distincte est le processus de Nairobi », a expliqué Molly Phee, souligant cependant que même si la situation est « très difficile », les parties au conflit ont été très sensibles à l’engagement américain.
Dans ce contexte, les USA espèrent contribuer à consolider certaines des discussions intenses qu’ils ont eues au cours des six dernières semaines environ.