Pas de boycott ! La plateforme de résistance Lamuka-Muzito, contrairement à d’autres formations politiques de l’opposition, a levé l’option de participer aux élections prévues en décembre 2023, en dépit de la non prise en compte des observations pertinentes formulées par son leader Adolphe Muzito visant à rendre plus inclusif et crédible le processus électoral.
Le forcing opéré par la centrale électorale et l’administration Tshisekedi, refusant notamment l’audit indépendant du fichier électoral et l’inclusion des populations des territoires de Kwamouth (Maï-Ndombe), Masisi et Rutshuru (Nord-Kivu), ne constitue nullement une raison pour la famille politique de Muzito de faire la politique de la chaise vide. Engagée à instaurer la bonne gouvernance et un véritable Etat de droit en RDC, elle n’entend pas laisser un boulevard à l’Union sacrée qui use de stratagème pour pousser l’opposition au boycott.
Lamuka-Muzito a donc confirmé sa participation à ces scrutins à travers le parti Nouvel Elan et le regroupement politique Mbonda, rappelant que les élections étant un moment de lutte politique pour la conquête de la vérité des urnes.
« Notre participation est déterminée par la volonté du peuple à recouvrir l’Intégrité territoriale, la paix, bâtir un Etat uni, juste et réellement démocratique. C’est pourquoi, nous avons aligné plus de 700 candidats à la députation nationale sur nos deux Listes, atteignant ainsi le seuil de recevabilité, conformément aux dispositions de l’article 22 alinéa 3 de la loi électorale », a annoncé Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan.
Les candidats députés exhortés à plus d’abnégation
Déterminé à faire de la RDC un modèle de démocratie au coeur de l’Afrique, Lamuka-Muzito a exhorté ses candidats députés à « beaucoup de courage et plein d’abnégation, car nous entrons dans une autre phase de lutte en tant que parti de masse et un regroupement composé des formations politiques capables de contribuer au développement de notre pays, toutes réunies autour d’un programme commun répondant aux aspirations profondes du peuple Congolais qui se base dans l’offre politique du Premier ministre honoraire Adolphe Muzito ».
Dans la foulée, la plateforme qui avait porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de 2018 a remercié particulièrement la Commission électorale nationale (CENA) du parti Nouvel Elan et le secrétariat permanent du regroupement Mbonda pour le travail de titan qu’ils ont présenté.
Les militants appelés à se mobiliser
Lamuka-Muzito a aussi appelé ses sympathisants et militants à se mettre en ordre de bataille pour accompagner non seulement leurs candidats jusqu’à la victoire finale, mais aussi à mobiliser le peuple congolais afin que les résultats qu’ils vont obtenir à la fin de ce combat reflètent la vérité des urnes.
« Toutefois, ne lâchons rien, dressons nos fronts pour imposer la bonne gouvernance, un véritable Etat de droit et restaurer l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo », a conclu Blanchard Mongomba.