L’Afrique reste au centre de « notre politique étrangère », a affirmé dimanche 20 août le président sud-africain, Cyril Ramaphosa pour qui, la prospérité du continent africain dépend de la stabilité et la paix. Dans son adresse à la nation, il a indiqué que l’Afrique du Sud est fermement résolu à renforcer l’Union africaine afin qu’elle accroisse sa capacité à accompagner la réalisation d’une plus grande intégration sur le continent.
« L’Afrique commerciale dynamique que nous cherchons à construire dépend de la stabilité et de la paix de l’Afrique. Pour que l’Afrique prospère, nous devons faire taire les armes », a-t-il dit, assurant qu’il continue à travailler au sein de l’Union africaine pour mettre fin à plusieurs conflits en cours sur le continent et rétablir un gouvernement constitutionnel et démocratique dans les pays qui ont récemment connu des coups d’État.
« L’Afrique du Sud est directement impliquée dans un certain nombre d’efforts visant à ramener la paix en Afrique. Nous sommes actuellement impliqués dans le soutien aux peuples du Mozambique et de la RDC pour assurer la paix et la stabilité dans leurs pays », a déclaré Cyril Ramaphosa.
Par ailleurs, sur le plan économique, il a laissé entendre que son pays travaille à la mise en œuvre complète de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui vise à éliminer les barrières commerciales, à stimuler le commerce intra-africain et à assurer la prospérité de toute l’Afrique.
« L’administration que j’ai l’honneur de diriger s’est consacrée à attirer davantage de commerce et d’investissement en Afrique du Sud. Chaque visite que nous effectuons dans des pays de notre continent et à travers le monde et chaque visite de chefs d’État d’autres pays visent à renforcer les liens économiques. Lorsqu’un dirigeant étranger se rend dans notre pays pour une visite d’État, il est généralement accompagné d’une délégation commerciale. Nous sommes généralement accompagnés par des entreprises sud-africaines lorsque nous voyageons dans d’autres pays. Les forums d’affaires qui se tiennent au cours de ces visites se traduisent par un plus grand commerce, des investissements et des partenariats commerciaux », a-t-il dit.
Dans le but de renforcer davantage les liens économiques entre les pays africains et les États-Unis, Cyril Ramaphosa a invité plus de 30 ministres africains du commerce et de hauts représentants de l’administration et du Congrès américains au prochain forum de l’African Growth and Opportunity Act – AGOA – prévu en novembre de cette année.
Dans le cadre des relations continues avec les pays de l’Union européenne, le sommet Union européenne-Afrique du Sud sera organisé plus tard cette année en Afrique du Sud pour favoriser les investissements et les relations commerciales, a-t-il annoncé.