Les Zimbabwéens iront aux urnes ce mercredi 23 août pour la présidentielle couplée aux législatives. Âgé de 80 ans, Emmerson Mnangagwa, président sortant, est dans la course. Dans une déclaration faite mardi, la SADC a appelé à un processus électoral « pacifique et ordonné ».
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a déployé sa mission d’observation électorale au Zimbabwe qui organise, ce mercredi, des élections générales. En sa qualité de président de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, Hakainde Hichilema, président de la Zambie, a souhaité au peuple zimbabwéen des élections pacifiques.
« Un principe fondamental de notre communauté est la consolidation de la démocratie, qui est définie par des processus électoraux réguliers, crédibles, libres, équitables et transparents. En 2004, le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC a adopté les principes et lignes directrices de la SADC régissant les élections démocratiques. Les idéaux derrière ces principes visent à donner aux citoyens de la région de la SADC un mécanisme d’égal à égal grâce auquel nous pouvons réaliser une transition politique et économique ordonnée. Au cœur de cette démarche se trouve la nécessité de donner à tous nos citoyens la possibilité de s’exprimer sur la manière dont nous gouvernons nos communautés. Dans la poursuite de cet idéal, la SADC déploie régulièrement sa mission d’observation électorale dans ses États membres, qui organiseront des élections nationales. A cet égard, les citoyens de la République du Zimbabwe participeront à des élections générales pour choisir leur direction politique le 23 août 2023. Dans l’esprit de nos valeurs communautaires en tant que SADC, nous souhaitons au peuple du Zimbabwe un processus électoral pacifique et ordonné », a-t-il déclaré.
La SADC a appelé tous les citoyens du Zimbabwe à exercer leurs droits constitutionnels et à participer à cette phase cruciale de leur système de gouvernance et à renforcer l’objectif commun de développement économique, politique et social régional.
Dans le but de sauvegarder les acquis de la démocratie, l’organisation régionale a encouragé tout le monde à rester calme avant l’annonce des résultats des élections.