Le Comité de conjoncture économique (CCE) qui s’est réuni mercredi 30 août 2023, sous la direction du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a passé en revue la situation économique du pays dans ses différentes facettes. Au cours de cette réunion, les participants ont noté une légère augmentation des réserves de change.
D’après le compte-rendu fait par le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji, les réserves de change se situent à 4,7 milliards de dollars. « Ce qui représente environ 2,6 semaines d’importation des biens et des services », a-t-il expliqué.
S’agissant de l’inflation, le CCE a noté une stabilité. Par rapport à la semaine du 18 au 24 août, il y a une légère accélération de la formation des prix, a annoncé Aimé Boji, précisant que cette inflation se situe à 17,2% en cumul annuel et en glissement annuel, à 22,8% avec en projection, un taux de 11,5% à la fin de l’exercice, dans le cadre du programme convenu avec le FMI.
« Pour ce qui est du Marché de change, l’on note également une stabilité sauf que comparativement à la semaine du 18 au 24 août, le franc congolais a connu une légère dépréciation et s’est échangé à un taux de 2460 francs congolais pour un dollar américain à l’indicatif. Au marché parallèle, on est à 2505 francs congolais pour 1 dollar américain », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le CCE a indiqué qu’il s’observe un léger relèvement de l’activité économique au niveau international, essentiellement dans le secteur automobile. Aussi, a-t-il noté une baisse des prix des principaux produits miniers d’exportation de la République démocratique du Congo.
Dans le secteur de l’enseignement, Aimé Boji a affirmé que le gouvernement prendra toutes les dispositions avec les syndicats du secteur pour s’assurer d’une rentrée scolaire calme et apaisée.