Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a dirigé, ce lundi 11 juillet 2022, la deuxième réunion d’évaluation de l’état de la mise en oeuvre des réformes et assignations ministérielles en matière de climat des affaires.
Selon le rapport présenté par la cellule climat des affaires,« les résultats traduisent globalement un bon taux d’exécution dans la mise en oeuvre des réformes et assignations ministérielles concernées ».
Ainsi, le président Tshisekedi a-t-il salué les efforts d’appropriation de cette problématique par le gouvernement, tout en exhortant les ministres à redoubler d’efforts afin de mener les réformes nécessaires pour améliorer le climat des affaires.
La cellule de communication de la présidence annonce par ailleurs que le chef de l’État va réunir prochainement les opérateurs économiques et les représentants des missions diplomatiques afin de recueillir leurs aspirations profondes sur l’écosystème du climat des affaires en RDC.
Le gouvernement congolais est déterminé à améliorer le climat des affaires. Dans ce cadre, il a déjà pris certaines mesures, notamment la suppression pure et simple de quatorze perceptions, le rabattement de vingt perceptions en vue d’alléger tant soit peu les charges des opérateurs économiques tout en maintenant les équilibres financiers des structures bénéficiaires ayant une mission d’utilité publique et le maintien de trente-trois prélèvements.
La Rédaction