Les citoyens de la République démocratique du Congo (RDC) peuvent voyager au Kenya et en Tanzanie sans visa, et vice-versa. Dans le cadre de l’intégration régionale, ces pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont renoncé aux exigences d’obtention de visa pour leurs citoyens respectifs. Cette décision a été saluée par l’organisation sous-régionale à travers son secrétaire général, Peter Mathuki.
L’option levée par les trois pays est conforme aux dispositions du Protocole du Marché commun de l’EAC, qui, entre autres libertés et droits, prévoit la libre circulation des personnes et des travailleurs à travers les Etats de la région.
Pour le secrétaire général de l’EAC, la dispense des exigences de visa est une démonstration de la bonne volonté politique des États partenaires dans la promotion de l’intégration régionale, ajoutant que cela stimulerait le commerce intra-régional et le bien-être des citoyens.
« En plus d’améliorer le commerce intra-régional, la libre circulation des personnes favorisera la libre circulation des marchandises, de la main-d’œuvre, les échanges culturels et le tourisme intérieur en Afrique orientale et centrale », a déclaré Peter Mathuki, tout en exhortant les autres États partenaires à emboîter le pas dans un esprit de réciprocité.
Dans la foulée, il a souligné qu’il s’agit d’une étape positive vers la consolidation des acquis réalisés dans la mise en œuvre du Protocole du Marché commun de l’EAC et du processus d’intégration. Cette mesure va, se réjouit-il, accroître les opportunités de commerce et d’investissement et intensifier la croissance socio-économique dans l’ensemble du bloc.
L’article 7 du Protocole du Marché commun de l’EAC dispose que « les États partenaires de la CAE veillent à la non – discrimination des citoyens des autres États partenaires en fonction de leur nationalité en garantissant l’entrée des citoyens des autres États partenaires sur le territoire de l’État partenaire sans autorisation. visa et libre circulation des personnes qui sont citoyens des autres États partenaires sur le territoire de l’État partenaire ».
En outre, il précise que « les citoyens de l’EAC sont autorisés à rester sur le territoire d’un État partenaire et à en sortir sans restrictions ».
Conformément à ce document, Peter Mathuki a appelé les autres États partenaires qui n’ont pas encore renoncé aux exigences de visa pour les citoyens de la RDC à accélérer les négociations avec Kinshasa.
La RDC a rejoint l’EAC l’année dernière en tant que septième État partenaire. Les autres États partenaires sont les Républiques du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de l’Ouganda et de la République-Unie de Tanzanie.