Face à l’agression rwando-ougandaise, le président national de l’Union congolaise (UCO), Daniel Mukoko Sama, pense que la « vraie Union sacrée doit se construire sur un programme avec un double objectif: recouvrer les territoires occupés et éloigner définitivement les menaces que font peser sur la souveraineté nationale les velléités expansionnistes de certains États voisins ».
L’ancien ministre du Budget de la RDC laisse entendre qu’il est plus qu’évident que le Rwanda et l’Ouganda considèrent le Kivu et l’ituri comme faisant partie de leurs aires d’influence. Selon lui, le déficit en infrastructures de transport le long de la frontière qui consacre la dépendance de la RDC des voies de communication des pays voisins renforce cet état des choses.
Au regard de cette situation, Daniel Mukoko estime qu’il ne suffit pas de vaincre militairement le M23, comme ce fut le cas en novembre 2013.
« La RDC doit faire plus pour arrêter définitivement les assauts contre sa souveraineté nationale. La crise permanente dans la partie orientale de notre pays s’explique fondamentalement par la ruée vers les ressources naturelles de la RDC par des voies illégales et l’existence des zones dans lesquelles des groupes armés congolais et étrangers ont établi des régimes extra legem », a-t-il dit.
Par ailleurs, il affirme que le programme autour duquel le président Félix Tshisekedi doit rassembler la nation en ce moment particulier doit porter sur la réorganisation des FARDC à travers la mise en œuvre sans failles de la loi de programmation militaire; la résolution des problèmes logistiques et de commandement qui affectent la capacité opérationnelle des FARDC et des services d’intelligence et la professionnalisation du génie militaire au point d’en faire une agence d’exécution des travaux publics à financement public.
Le leader de l’UCO suggère aussi la reconnexion des provinces du Sud-Kivu, du Nord Kivu et de l’lturi au reste du pays à travers la réhabilitation-modernisation des principales routes nationales (spécialement la RN 2 et la RN 4) et la relance du transport fluvial (modernisation du port de Kisangani et normalisation du transport sur le fleuve Congo entre Kisangani et Kinshasa).
Au sujet de la résolution de la situation de guerre actuelle, Mukoko Sama et son parti exigent le renforcement des capacités défensives et offensives des FARDC et le refus de tout dialogue inter Congolais qui ferait revenir le pays à la situation pré-Sun City.
L’UCO recommande également le renforcement du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la mise en œuvre indépendante des engagements contenus dans la déclaration du gouvernement de la RDC du 12 décembre 2013 (Déclaration de Nairobi) et relatifs à la réconciliation nationale et justice, les biens spoliés et pillés, le retour et la réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées internes, et la résiliation des accords économiques particuliers signés avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie.
Reagan Ndota