En République démocratique du Congo (RDC), le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a affirmé que depuis le début du mois de septembre, 50 civils ont été tués dans la province de l’Ituri.
Les attaques dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi portent à 700 le nombre total de personnes tuées dans la province cette année, a précisé le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors de la conférence de presse animée jeudi 14 septembre à New York.
« Nos partenaires humanitaires continuent d’intensifier leur aide dans la province, y compris une aide alimentaire d’urgence. Ils ont touché plus de 400 000 personnes en Ituri en août », a-t-il indiqué, rassurant que OCHA continue de négocier l’accès humanitaire avec les autorités provinciales.
La violence en Ituri a entraîné le déplacement de plus de 1,7 million de personnes, et plus d’un tiers de la population de la province a été déracinée au cours des 18 derniers mois seulement, souligne l’ONU.