Le candidat du parti Nouvel Elan à la présidentielle de décembre 2023 sera connu à l’issue du congrès extraordinaire convoqué à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), du 28 au 29 septembre. L’annonce a été faite ce week-end par Paulin Mboma Boko, président de ce parti de l’opposition initié en 2018 par le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito.
Au cours de ce congrès, il s’agira également d’élire un nouveau président national du parti et de valider son projet de société pour en faire une offre politique officielle.
« Le congrès convoqué à l’article précité a pour objets de: 1. valider les mandats de ses membres et le pouvoir de son bureau; 2. désigner un nouveau président National du Parti; 3. désigner et investir le candidat du parti à l’élection présidentielle; 4. approuver les listes de candidats du parti aux élections du 20 décembre de l’année en cours; 5. valider le projet de société du parti », peut-on lire dans la décision signée par Paulin Mboma.
Cependant, au regard du temps imparti et des difficultés de mobilité, le président national du Nouvel Elan a précisé que les présidents des organes provinciaux et des fédérations extérieures, des présidents des organes urbains, territoriaux ou leurs délégués peuvent être représentés aux travaux du congrès.
Ce congrès intervient à trois des élections. La CENI, dont la composition est toujours contestée par l’opposition et une partie de la société civile, a appelé les partis et regroupements politiques à s’impliquer davantage dans le civisme électoral de leurs électeurs pour une large inclusivité du processus électoral.