L’Albanie qui préside le Conseil de sécurité de l’ONU (pour le mois de septembre) a déclaré jeudi que « la multiplication des affrontements entre le M23 et les groupes armés et les relations instables entre la RDC et le Rwanda pourraient perturber l’architecture géopolitique de la région ».
Face à cette situation, Albana Dautllari, représentante permanente adjointe de l’Albanie à l’ONU, estime qu’il est « important que toutes les parties s’engagent dans les processus de paix régionaux, notamment en mettant en œuvre les processus de Nairobi et de Luanda ».
« Le Rwanda et la RDC ont la responsabilité de donner à la paix une chance de se renforcer en mettant fin au soutien et à la coopération avec les groupes armés locaux », a-t-elle déclaré.
Pour l’Albanie, tous les groupes armés congolais et étrangers doivent cesser leurs hostilités et le M23 doit se retirer effectivement de ses positions occupées et se joindre au processus de démobilisation et de désarmement comme convenu à Luanda et dans le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.
« En ce qui concerne l’évolution de la sécurité, nous partageons tous les mêmes préoccupations concernant la situation instable dans l’est de la RDC. Nous ne devrions pas avoir de fausses impressions ; Les ADF et CODECO restent une terreur constante pour les civils. Par ailleurs, nous suivons avec prudence le maintien du cessez-le-feu entre le M23 et les Forces armées congolaises », a ajouté Albana Dautllari.
S’agissant de la transition de la Monusco, l’Albanie a pris note de la demande de la RDC pour un retrait accéléré de la Mission et dit avoir soutenir les efforts des Nations unies pour finaliser, en coopération et conformément aux aspirations de la RDC, le plan de transition commun révisé.
« Compte tenu des élections de décembre et de la fragilité sécuritaire dans l’Est, la finalisation devrait garantir à la fois un retrait ordonné et, en même temps, une extension de l’autorité de l’État et de sa capacité à protéger les civils », a souligné Albana Dautllari.