La Force militaire régionale mise en place par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sera déployée dans l’Est de la RDC dans les prochaines semaines. Le gouvernement congolais confirme que l’armée rwandaise n’y fera pas partie.
Le pays de Paul Kagame est accusé de soutenir les terroristes du M23. La RDC souligne qu’elle ne ménage aucun effort pour appuyer son armée à accomplir ses missions, a indiqué le ministre de la Défense et anciens combattants, lors du Conseil des ministres ténu vendredi 24 juin à Kinshasa.
« En ce qui concerne la mise en place d’une Force sous-régionale, décidée au terme du Conclave des chefs d’États de la Communauté d’Afrique de l’Est pour appuyer nos forces de défenses et de sécurité, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a indiqué qu’elle sera composée des éléments venus du Soudan du Sud, du Burundi et de l’Ouganda, sous le commandement du Kenya », a annoncé la ministre Catherine Katungu assurant l’intérim du porte-parole du gouvernement en déplacement.
Le déploiement de cette force est rejetée par les organisations de la société civile et quelques formations politiques de l’opposition, qui appellent, par contre, le gouvernement à Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) des moyens nécessaires afin de mettre hors d’état de nuire les groupes armés et leurs parrains. L’opposant Martin Fayulu a même fait remarquer au régime Tshisekedi « qu’un pays ne sous-traite pas sa sécurité ».
La Rédaction