La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la question des enfants et des conflits armés, Virgina Gamba, est attendue mardi 10 octobre 2023, devant le Comité des sanctions 1533 sur la RDC, pour un exposé sur la situation dans l’Est du territoire congolais.
L’exposé de Virginia Gamba intervient au moment où le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda est accusé d’utiliser des enfants comme combattants. Selon un rapport de l’ONU, les nouvelles recrues avaient le plus souvent été appâtées par de fausses promesses d’emploi.
En septembre, les USA avaient t placé le Rwanda sur la liste noire des pays qui utilisent des enfants soldats et avaient ainsi décidé de restreindre leur coopération avec Kigali.
Dans son rapport, qui couvre la période d’août 2022 à juillet 2023, décrivant les tendances, les sujets de préoccupation et les progrès réalisés, Virginia Gamba a indiqué qu’en République démocratique du Congo, avec le soutien des Nations unies, le gouvernement a continué à mettre en œuvre le plan d’action de 2012 à travers des réunions mensuelles d’un groupe de travail technique conjoint sur les enfants et les conflits armés, projections régulières des troupes et le renforcement des capacités des forces armées et de sécurité aux niveaux national et niveaux provinciaux.
« Au moins sept éléments des forces armées, un élément de la police nationale et une personne affiliée aux Forces démocratiques alliées ont été reconnus coupables de crimes contre les enfants, notamment de violences sexuelles, de meurtres et recrutement et utilisation », peut-on lire dans ce rapport.
Les conflits armés provoquent des pertes humaines et des destructions physiques, mais également des déplacements massifs de populations civiles, notamment d’enfants. Pour la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la question des enfants et des conflits armés, la nécessité de mieux comprendre les risques et les vulnérabilités des enfants déplacés en raison du conflit est essentielle.
Dans son rapport, elle a appelé à un renforcement accru des capacités fournir un soutien technique et des conseils sur les enfants et les conflits armés programme aux partenaires nationaux, sous-régionaux, régionaux et internationaux concernés, y compris les gouvernements, le personnel militaire, les Nations unies et la société civile, et a invité les États membres à soutenir ce processus.