Le processus électoral et la crise humanitaire dans l’Est du pays étaient au centre des échanges mercredi à Kinshasa entre le Premier ministre congolais, Sama Lukonde et une délégation de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) conduite par Monde Muyangwa, administratrice adjointe de l’USAID-Afrique.
Au cours de cette réunion qualifiée de « très productive » par Monde Muyangwa, l’accent a été mis particulièrement sur les élections qui doivent constitutionnellement se tenir le 20 décembre 2023. Pour les USA, ces élections ne sont pas seulement importantes uniquement pour la RDC, mais aussi pour le reste du continent africain.
Ainsi, la cheffe adjointe du bureau Afrique de l’USAID a insisté sur les caractères « libres, transparents et paisibles » qui doivent, selon elle, primer lors de la tenue de ces scrutins.
« Nous venons d’avoir une réunion très productive avec le Premier ministre. D’abord en rapport avec le partenariat très fort qui existe entre les USA et la RDC. Nous avons aussi parlé des questions essentielles, en rapport avec la tenue des élections libres, transparentes et paisibles, qui vont permettre à la RDC de pouvoir exprimer ses aspirations pour l’avenir… Il faut considérer que ça a été une grande opportunité pour nous de parler de ces élections de la RDC. Ces élections ne sont pas seulement importantes uniquement pour la RDC, mais aussi pour le reste du continent africain », a déclaré Monde Muyangwa à l’issue de l’entretien avec le chef du gouvernement congolais.
S’agissant de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, les USA ont réitéré leur engagement à appuyer les autorités congolaises pour résoudre la crise humanitaire occasionnée par l’activisme des groupes armés, particulièrement le M23, une rébellion majoritairement Tutsi appuyée par l’armée rwandaise.
« Nous avons aussi parlé des questions humanitaires dans la partie Est de la RDC. Et le fait que les USA constituent le bailleur bilatéral le plus important qui est en train de fournir un appui qui sauve des vies humaines, des vies de plusieurs millions des personnes dans la partie Est de la RDC, et les mesures que nous sommes appelés à prendre ensemble pour que ces gens-là aient un tout petit peu de dignité…Le plus important, c’est la valeur que nous mettons autour de notre partenariat. Et dans le cadre de ce partenariat, nous avons eu des échanges ouverts et francs, de la manière que nous, en tant que partenaire, nous pouvons continuer à consolider notre collaboration et notre partenariat. Parfois, cela implique de discuter sur des questions difficiles à aborder, mais qui valent la peine. C’était une réunion ouverte et très positive », a-t-elle conclu.
Les élections générales auront lieu le 20 décembre prochain. A la présidentielle, 24 candidats ont déposé leurs dossiers. La CENI a annoncé que la liste définitive des candidats président de la République va être publié le 18 novembre, la veille de la campagne électorale.