Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et celui du Burundi, Evariste Ndayishimiye, participent à la deuxième édition du sommet de Dakar sur l’agriculture, qui se tient du 25 au 27 janvier 2023, sous le thème » Nourrir l’Afrique: souveraineté alimentaire et résilience ».
Une vingtaine de chefs d’Etat sont attendus dans la capitale sénégalaise. Félix Tshisekedi est arrivé à Dakar ce mercredi, alors que Evariste Ndayishimiye y est depuis mardi.
Selon la Banque africaine de développement (BAD), co-organisatrice avec le Sénégal de ce sommet, les chefs d’État tiendront des réunions pour mobiliser et mettre en cohrence les ressources gouvernementales, les partenaires au développement et le financement du secteur privé pour libérer le potentiel alimentaire de l’Afrique.
La BAD estime qu’en levant les obstacles au développement agricole et en l’accompagnant d’investissements nouveaux, la production agricole de l’Afrique pourrait passer de 280 milliards de dollars EU par an à mille milliards de dollars EU d’ici 2030.
« Investir dans l’augmentation de la productivité agricole, soutenir les infrastructures, les systèmes agricoles adaptés au climat, avec des investissements du secteur privé tout au long de la chaîne de valeur alimentaire peut aider à faire de l’Afrique un grenier pour le monde », a expliqué la BAD.
Au cours de ce sommet, les acteurs du secteur privé s’engageront à développer des chaînes de valeur critiques. Les gouverneurs des banques centrales et les ministres des finances, quant à eux, s’engageront à élaborer des dispositifs de financement pour la mise en œuvre des pactes pour l’alimentation et l’agriculture, en collaboration avec les ministres responsables de l’agriculture, ainsi qu’avec les acteurs du secteur privé, y compris les banques commerciales et les institutions financières.
Reagan Ndota