Un contingent ougandais de la Force régionale de l’EAC est tombé lundi dans une embuscade dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, où il a été attaqué par une milice non encore identifiée. Selon la coalition des armées est-africaines, cette attaque a été repoussée « avec succès ».
Dans un communiqué publié mardi 17 octobre 2023, la Force régionale, qui est par ailleurs accusée par la société civile locale de coopérer avec les rebelles du M23, a annoncé que des enquêtes ont été ouvertes visant à établir le groupe armé derrière cet « acte odieux » de provocation et le mobile qui le sous-tend.
« Le lundi 16 octobre 2023, un convoi du contingent ougandais (UGACON) déployé dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF), alors qu’il était en route de Kiwanja à Bunagana pour se ravitailler, a rencontré une embuscade tendue par un groupe armé inconnu à Rukoro, région de Burai, le long de la route Rutshuru-Bunagana, territoire de Rutshuru. Les troupes se sont battues et ont atteint leur destination avec succès », a-t-elle indiqué.
Malgré cette attaque et des critiques dont elle fait l’objet, la Force régionale de l’EAC assure qu’elle reste « engagée » dans la protection des civils, conformément à son mandat, tout en faisant preuve de professionnalisme.
Cependant, elle a souligné qu’elle a le droit d’imposer une protection guidée par les règles d’engagement si ses troupes sont menacées dans l’exercice de leurs fonctions dans la zone d’opération conjointe au Nord-Kivu.
Dans une déclaration, le collectif des victimes de l’agression rwandaise et les mouvements citoyens disent avoir pris acte du refus de cette force de quitter la RDC en dépit des réclamations des populations.
Ainsi, ont-ils appelé la population de Goma à une manifestation pacifique ce mercredi pour exiger le départ de cette mission.