Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, ce mardi 17 octobre, l’Albanie a affirmé qu’elle craint que la rhétorique conflictuelle persistante et les accusations entre la RDC et le Rwanda concernant les activités persistantes des groupes armés et leur soutien ne puissent que mettre en danger la fragile cessation des hostilités entre le M23 et les forces armées de la RDC.
Les efforts de paix régionaux, incarnés principalement par les processus de Luanda et de Nairobi, restent essentiels à la stabilité régionale, a souligné Arian Spasse, coordonnateur politique de l’Albanie auprès des Nations unies, lors de la réunion du Conseil de sécurité sur la région des Grands Lacs.
Dans son intervention, le diplomate albanais a rappelé la déclaration du secrétaire général de l’ONU selon laquelle, « les solutions militaires à elles seules sont de courte durée et ne parviennent pas à construire une paix forte et durable. Une différence significative peut être faite avec la volonté politique, la bonne foi et le désir sincère de mettre fin aux souffrances inutiles ».
Ainsi, a-t-il salué les résultats du 22e sommet extraordinaire de Nairobi, tenu le 5 septembre , réaffirmant l’importance de solutions de sécurité durables à travers des processus politiques et un dialogue entre toutes les parties.
« Nous espérons que le prochain dialogue inter-congolais (Nairobi IV) aura lieu prochainement », a déclaré
Arian Spasse, précisant que sur le plan politique, l’Albanie note positivement l’appropriation régionale dans la fourniture de garanties de sécurité dans l’Est de la RDC.
Selon lui, de telles garanties ont été assurées via la prolongation du mandat de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est jusqu’au 8 décembre et l’approbation du déploiement de la Force de la SADC lors du 43 ème Sommet ordinaire tenu le 17 août.
« Nous réitérons la nécessité que toutes ces initiatives soient harmonisées et se renforcent mutuellement, comme cela a été souligné lors de la réunion quadripartite tenue à Addis-Abeba », a-t-il ajouté.
Rappelant que la région des Grands Lacs est dotée d’énormes ressources naturelles mais entachée par leur exploitation illégale et leur commerce illicite, l’Albanie a fait remarquer que la coopération régionale devrait être étendue et renforcée pour soutenir une gestion plus durable et transparente des ressources naturelles.
« Nous espérons voir la mise en œuvre, sans délai, des recommandations du Forum régional, organisé en septembre à Kinshasa, concernant le système régional de traçabilité ou de certification des minéraux », a souligné Arian Spasse, qui estime que la répartition équitable des richesses pourrait inciter les groupes armés à désarmer et à participer à des programmes de démobilisation et de réintégration, qui devraient être soutenus de manière adéquate.