Les travaux de la première édition du Forum de Lomé sur la paix et la sécurité se tiennent du 21 au 22 octobre 2023, à l’initiative du président togolais, Faure Gnassingbé, sous le thème : « Comment renforcer les transitions vers la gouvernance démocratique en Afrique ? ».
L’objectif du forum est de « développer un nouveau prisme de compréhension et de lecture des transitions politiques, prenant en compte les contextes et les dynamiques de leur émergence, ainsi que les enjeux et défis cruciaux liés au renforcement de la gouvernance démocratique en Afrique ».
Il réunira des représentants des gouvernements africains et non africains, des experts de haut niveau, des acteurs des organisations de la société civile, du monde académique, des médias, des organisations internationales, des milieux d’affaires et des organisations professionnelles.

Dans une déclaration, le vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la coopération, Alvin Botes, a affirmé que sa participation à ce forum sert à souligner l’engagement du principe de l’Afrique du Sud en faveur d’une paix et d’une stabilité durables sur le continent.
Ces assises offrent l’occasion de discuter, entre autres, des facteurs de fragilité des institutions en Afrique, des défis de la construction d’institutions solides, d’édification et de renforcement de l’Etat de droit, du rôle des organisations régionales et internationales dans l’accompagnement des transitions politiques, des défis politiques liés à la consolidation de la gouvernance démocratique en période de transition et ceux d’ordre sécuritaire auxquels sont confrontées les transitions politiques en chantier sur le continent.
Les travaux seront sanctionnés par une série de propositions et de recommandations pertinentes orientées vers la consolidation de la paix, le renforcement du système sécuritaire africain et de la gouvernance démocratique, la construction d’institutions fortes et l’État de droit et une meilleure appréhension du role des organisations multilatérales dans le suivi des transitions.