Déployée dans l’Est de la RDC pour imposer la paix, la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est affirme, dans un communiqué publié mercredi, que l’accord de cessez-le-feu entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé M23 a été violé.
Selon la coalition des armées est-africaines, dont le mandat s’achèvera en décembre prochain, les affrontements hostiles ont mortellement blessé un de ses militaires du contingent kenyan stationné à Kanyamahoro, près de Kibumba, à 15 km au Nord-Est de Goma.
« Par conséquent, des enquêtes visant à établir les circonstances dans lesquelles cet incident s’est produit ont été ouvertes », a annoncé la Force régionale qui appelle au retour à l’accord de cessez-le-feu et à la cessation des hostilités entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé M23.
Dans la foulée, l’EACRF rassure qu’elle reste engagée dans la protection des civils, conformément à son mandat.
L’appel de cette force n’a pas trouvé un écho favorable, puisque tôt ce matin, les affrontements ont repris notamment à Kibumba, Buhumba, Shonyi et les environs.