Le président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Jean-Claude Vuemba, réclame la paternité de la proposition relative à la construction d’un mur impénétrable et costaud le long de la frontière entre la RDC et son voisin belliciste Rwanda, que s’est approprié aujourd’hui le candidat président de la République Adolphe Muzito, l’inscrivant même dans son projet de société.
C’est en raison de la persistance de l’activisme armé des Rwandais dans l’Est de la RDC, qui a fait plus de 10 millions de morts et près de 7 millions de déplacés internes, que Jean-Claude Vuemba avait proposé depuis 2013, l’érection d’un mur « d’une hauteur de 10 mètres, monté de protection électrique et d’une zone tampon sur la quelle sera creusée des marigots et canaux dans lesquels seront élevé les crocodiles et autres espèces aquatiques sauvages pour éviter toute traversée hors portails principaux de la frontière ».
Cette idée émerge dans la société congolaise. Le président Félix Tshisekedi qui intervenait samedi 28 octobre 2023 à Brazzaville au sommet sur la préservation de trois bassins forestiers tropicaux du monde (Amazonie-Bornéo-Mékong-Congo), a exprimé son intention d’y recourir afin de « sécuriser » les Congolais.
Alors que le parti Nouvel Elan présente Adolphe Muzito comme « géniteur » de cette initiative, Jean-Claude Vuemba qui en parlait déjà en 2013, dénonce un « plagiat ».
« Je suis étonnement surpris et abasourdi que l’honorable Muzito veut s’en accaparer de force d’une proposition que j’étais l’initiateur depuis 2013, l’époque où lui et le pouvoir de Kabila m’avait qualifié d’utopiste, de haineux et xénophobe mobutiste revanchard. Curieusement, d’ailleurs, le président de la République Félix Tshisekedi m’avait répondu sur la question, il y a plus d’une année. Muzito, c’est un spécialiste de plagiat et qui tient à ausculter l’initiateur du projet Big Bag pour mettre fin aux massacres de nos populations de l’Est. Rendre à Jean-Claude Vuemba Luzamba ce qui est Jean-Claude Vuemba », a réagi le leader du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR).
Une proposition faite en 2013
Il y a dix ans, l’élu de Kasangulu proposait l’érection de ce mur en béton, à l’instar notamment de la frontière USA-Mexique, hérissé des barbelés le long de la frontière orientale, du lac Albert au lac Tanganyika by les lacs Edouard et Kivu pour éviter les razzias opérées par les armées étrangères avec l’établissement des colonies de peuplement et pillage des ressources naturelles (Or, Diamant, Cassitérite, Coltan, Ivoire, bois, peau de bêtes, huile de palme, etc.).
Pour y parvenir, Vuemba avait suggéré un effort national de résistance. « Chaque citoyen congolais doit cotiser 1$us au minimum et plus pour les nantis pour réaliser un pack financier de 125 millions de dollars américains suivant le vœu des chercheurs congolais de la Diaspora basés en Belgique sous la férule de l’écrivain journaliste Cheik Fita Dibwe ».
C’est dans ce cadre qu’il avait, en juin 2022, saisi le président de la République, Félix Tshisekedi, dans un mémorandum, afin de prendre des mesures efficaces visant à mettre fin définitivement à l’insécurité causée par le Rwanda au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri qui, depuis plus de 2 décennies, a fait plusieurs morts.