La RDC est au centre du sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Luanda en Angola ce samedi 4 novembre 2023. Les dirigeants régionaux se penchent sur le déploiement imminent d’une force militaire dans l’Est du pays de Félix Tshisekedi pour restaurer la paix, mais aussi sur le processus électoral qui doit conduire aux élections générales en décembre prochain.
Les présidents Hakainde Hichilema de la Zambie, Samia Suluhu de la Tanzanie, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud sont déjà dans la capitale angolaise. A son arrivée à Luanda, le chef de l’Etat zambien qui dirige l’organe de la SADC chargé de la politique, de la défense et de la sécurité, a réaffirmé la détermination de la région à pacifier l’Est de la RDC.
« Nous sommes bien arrivés à Luanda, en Angola, pour le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC. Nous nous joindrons bientôt à d’autres dirigeants régionaux pour discuter de différentes questions liées à la sécurité et à la paix en SADC. Nous croyons fermement que l’instabilité où que ce soit est une menace pour la stabilité partout dans le monde, et nous sommes donc engagés à soutenir les efforts de paix de la SADC en RDC », a-t-il déclaré.
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est une organisation intergouvernementale, créée en 1992, dédiée à la coopération et à l’intégration socio-économiques dans la région, ainsi qu’à la coopération en matière politique et de sécurité.
La région SADC comprend l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.