La coordinatrice des Nations unies pour la prévention et la réponse à la famine, Reena Ghelani, est en mission de quatre jours en République démocratique du Congo (RDC) pour discuter de la sécurité alimentaire.
Elle a visité le site de personnes déplacées de Rusayo, près de Goma, Est de la RDC, qui abrite plus de 25 800 personnes. Dans sa déclaration, elle a plaidé pour un soutien accru à la RDC afin de relever ce défi dans un contexte des combats persistants.
« Aujourd’hui à Goma, j’ai rencontré des familles déplacées à plusieurs reprises à cause du conflit. Alors qu’ils tentent de reconstruire leur vie, ils ont besoin d’un soutien continu. Ce n’est pas le moment d’oublier le peuple de la République démocratique du Congo », a-t-elle déclaré.
En RDC, Reena Ghelani échange notamment avec les autorités congolaises et les partenaires humanitaires pour explorer les options permettant de s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire, de mobiliser des ressources et de plaider en faveur d’interventions innovantes pour prévenir la famine.
Selon elle, la RDC a besoin de soutien pour transformer sa façon de produire de la nourriture afin d’éradiquer la pauvreté et la faim, qui touchent un nombre impressionnant de 25,4 millions de personnes, soit près de 25% de la population de la République démocratique du Congo.
Plus de 7,5 millions de ces personnes vivent dans les régions orientales et occidentales du pays touchées par le conflit.