Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est exprimé par visioconférence au Forum de Paris sur la paix, qui se tient du 10 au 11 novembre 2023 en France, sous le thème : « Construire ensemble dans un monde de rivalité ». Dans son discours, il a appelé les dirigeants mondiaux à travailler ensemble pour un avenir plus juste, durable et pacifique pour tous.
Alors que les conflits font rage, la planète brûle, les objectifs de développement durable deviennent hors de portée, les divisions entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest se creusent et le risque d’une grande fracture se profile, Antonio Guterres a affirmé qu’aucun pays ne peut relever seul ces défis. Ainsi, appelle-t-il à sortir d’un monde de rivalité pour trouver un terrain d’entente.
Rechercher un terrain d’entente signifie, dit-il, « repenser notre approche de la paix et de la sécurité en s’attaquant aux causes profondes des conflits et en empêchant les germes de la guerre de germer ».
« Nous avons la responsabilité commune de parvenir à un terrain d’entente… pour notre bien commun. A une époque de rivalité, travaillons ensemble pour un avenir plus juste, durable et pacifique pour tous », a-t-il suggéré.
C’est dans ce cadre qu’il a rappelé avoir appelé à une réforme du Conseil de sécurité et avancé des idées pour un nouvel agenda pour la paix, basé sur la Charte des Nations unies et le droit international.
« Le Nouvel Agenda pour la paix appelle tous les pays : Réaffirmer notre engagement en faveur d’un monde sans armes nucléaires ; Maximiser le pouvoir de mobilisation et les bons offices des Nations Unies pour combler les divisions géopolitiques ; Lier les actions nationales pour la paix aux progrès vers les objectifs de développement durable ; Placer le leadership et la participation des femmes au centre de la prise de décision et s’engager à éradiquer toutes les formes de violence à l’égard des femmes ; Rendre le maintien de la paix plus agile et plus adaptable, avec des stratégies de transition et de sortie prospectives dès le départ ; Soutenir les actions d’imposition de la paix menées par les organisations régionales – notamment l’Union africaine – dotées de mandats du Conseil de sécurité et d’un financement prévisible ; Et d’établir de nouveaux cadres de gouvernance pour gérer les menaces émergentes – notamment les armes mortelles autonomes qui fonctionnent sans contrôle humain », a-t-il expliqué.
Chaque année depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix (FPP) rassemble des chefs d’État, des représentants d’organisations internationales ou de la société civile pour contribuer de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux.
Les priorités du FPP 2023 sont notamment : protéger la planète et les peuples, garantir la confiance et la sécurité dans le monde numérique, réduire les inégalités et accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), et finalement, construire la paix et un monde plus sûr.