Déterminée à rechercher la cohésion nationale entre les fils et filles de la RDC face à la menace existentielle qui pèse sur le pays, l’Eglise du Christ au Congo (ECC), qui œuvre aux côtés de l’Eglise catholique pour une solution politique durable, a condamné la présence des Forces rwandaises de défense (RDF) sur le sol congolais.
Plus de 5000 militaires rwandais appuient les opérations du M23 dans l’est de la RDC, selon l’ONU. Dans une déclaration faite à l’issue de sa 63ème session ordinaire, tenue du 5 au 8 mars, le Comité exécutif national de l’ECC a encouragé le gouvernement congolais à vider définitivement toutes les questions qui justifient la présence des groupes armés étrangers en RDC, notamment les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les Forces démocratiques alliées (ADF).
« Nous déclarons notre condamnation de la présence des forces étrangères et des groupes armés non invités y compris les forces rwandaises sur le territoire national de la RDC. Nous interpelons l’AFC/M23 à observer le cessez-le-feu conformément à la Résolution 2773 pour permettre la réussite des processus régionaux et de l’initiative de paix menée par I’ECC et la CENCO », a déclaré l’Eglise protestante, toute en remerciant l’administration Tshisekedi pour sa diplomatie « agissante » qui, selon elle, a débouché sur l’adhésion internationale à la cause de la RDC, en tant que pays agressé.
Par la même occasion, les Protestants ont exhorté les acteurs politiques et de la société civile à poursuivre des discussions avec la délégation de l’ECC et de la CENCO en vue de permettre à l’initiative pastorale et prophétique du Pacte social d’accomplir sa mission de trouver des solutions pacifiques à la présente crise.
« Notre soutien à l’initiative du Pacte social pour la paix et le bien-vivre-ensemble en RDC et dans la Région des Grands Lacs. Notre ferme engagement d’accompagner les efforts pastoraux et diplomatiques de l’Eglise protestante au Congo et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (ECC-CENCO) dans la recherche de la paix et du vivre-ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs. Notre soutien au processus de Luanda et de Nairobi comme mécanismes régionaux de résolution des conflits et de recherche de la paix », a souligné l’ECC, réaffirmant son engagement dans la recherche de la paix, la stabilité et le renforcement de la sécurité nationale en vue du développement de la RDC.
Cette crise a été au cœur d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU, mardi 11 mars à New York. Selon nos sources, plusieurs délégations ont encouragé les parties au conflit à privilégier la solution politique dans le cadre des processus régionaux de paix.