Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré mardi devant la presse que, dans l’Est de la RDC, le soldats de la paix de l’ONU ont mis en place un déploiement de combat standard et des patrouilles à longue portée pour garantir un couloir sûr pour le passage des personnes déplacées, alors que des combats se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Au cours de son point de presse quotidien depuis New York, Stéphane Dujarric, a affirmé que la mission de maintien de la paix de l’ONU, la Monusco est toujours préoccupée par les affrontements en cours entre les membres du groupe armé M23, les forces armées congolaises et diverses coalitions de groupes armés.
« Depuis octobre, des affrontements se produisent quotidiennement dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu. Les récents affrontements ont entraîné des déplacements internes de population à grande échelle et constituent une menace sérieuse pour la sûreté et la sécurité de tous les civils de la région », a-t-il dénoncé, soulignant par ailleurs que les soldats de la paix de l’ONU ont mis en place un déploiement de combat standard et des patrouilles à longue portée pour garantir un couloir sûr pour le passage des personnes déplacées.
Aussi, a-t-il ajouté, la Monusco a fourni une assistance médicale et de l’eau et soutenu l’acheminement de l’aide humanitaire près de sa base de Kitchanga, en coordination avec les agences humanitaires.
Environ 25 000 hommes, femmes et enfants ont trouvé refuge dans et autour de la base de l’ONU à Kitchanga depuis que les affrontements ont éclaté dans la région le mois dernier.
Une opération Springbok menée conjointement par les casques bleus de l’ONU et les autorités de la RDC, est en cours, avec pour objectif de sécuriser les villes de Goma et de Saké et d’assurer la protection des civils, a rappelé le porte-parole d’Antonio Guterres.
Stéphane Dujarric a aussi indiqué que, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, des individus armés ont attaqué lundi un convoi humanitaire, enlevé deux humanitaires et incendié leurs véhicules.