Candidat à la présidentielle de décembre 2023 en RDC, Augustin Matata Ponyo a annoncé ce dimanche, jour du lancement de la campagne électorale, qu’il se désiste en faveur de Moïse Katumbi.
L’ancien Premier ministre qui accuse le régime Tshisekedi d’avoir « intelligemment élaboré un système complexe de fraude électorale massive et de corruption » a indiqué que son désistement répond à l’aspiration profonde du peuple qui, selon lui, veut à tout prix que le régime change. « La volonté du peuple est plus forte que la mienne. Je ne peux donc pas m’y opposer », a-t-il justifié sa décision.
« Ainsi, à la suite des consultations qui se sont tenues à Pretoria, en Afrique du Sud, Moïse Katumbi Chapwe se dégage comme le candidat pouvant conduire le ticket de l’opposition représentée par quatre grands partis et regroupement ayant pris part à ces assises. En référence à cette recommandation et conformément à la décision de mon parti, je tiens à annoncer mon désistement de la course présidentielle de décembre 2023 en faveur de Moïse Katumbi Chapwe », a annoncé le président national du LGD.
Alors que les travaux de Pretoria n’avaient pas abouti à la désignation du candidat commun de l’opposition, Matata Ponyo affirme se référer aux avis des experts qui pensent qu’ en vue « de maximiser les voix et surtout pour faire échec à la manœuvre du pouvoir, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie qui soit ».
Pendant ce temps, les autres opposants ne se sont pas encore prononcés. Mais selon certaines sources, Delly Sesanga pourrait aussi se ranger derrière Katumbi.