Le gouvernement congolais a réagi à la dernière communication du Rwanda sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Kigali avait accusé Kinshasa d’être « sur la voie d’une escalade militaire continue et d’opérer aux côtés de milices armées irrégulières ».
Pour la RDC, « ce communiqué révèle un nouvel aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23 » car, s’interroge le porte-parole du gouvernement congolais, « comment comprendre qu’un gouvernement étranger prenne la défense d’un groupe armé, de surcroit terroriste, dans un autre Etat? Comment vouloir dénier à une armée nationale son devoir légitime de remplir sa mission constitutionnelle de protéger sa population et les Institutions légales de la République face à des terroristes qui n’ont pour objectif que de semer mort et désolation? ».
Patrick Muyaya affirme que « cette attitude du président rwandais, Paul Kagame, démontre à suffisance sa stratégie d’ingérence permanente dans les affaires internes de la République démocratique du Congo pour maintenir un climat de terreur dans cette partie du pays et ainsi continuer l’œuvre des pillages mondialement reconnue ».
« Cette position du Rwanda contrarie ses engagements souscrits dans les différents.processus de paix à Nairobi, à Luanda et à New-York autour du président français, Emmanuel Macron, où toutes les parties ont convenu de mettre fin aux groupes armés notamment le M23 », a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais.
« Les velléités expansionnistes du Rwanda ne seront jamais tolérées »
Dénonçant catégoriquement la traditionnelle rhétorique « mensongère » du Rwandasur ses activités militaires sur le sol congolais, le gouvernement de la RDC rappelle au gouvernement rwandais que ses velléités interventionnistes et expansionnistes ne seront jamais tolérées.
Tout en réaffirmant son engagement dans les différents processus de paix, la République démocratique du Congo souligne qu’elle reste déterminée à mettre fin aux activités criminelles et terroristes du M23 soutenu par le Rwanda et à défendre son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté nationale.
Le pays de Félix Tshisekedi dit prendre à témoin la communauté internationale et rappelle à la face du monde que la paix et la stabilité dans sa partie Est sont nécessaires pour la bonne tenue des élections en 2023.
Reagan Ndota