L’insécurité ravage, depuis plus de 25 ans, l’Est de la RDC. Une situation qui a fait plus de 10 millions de morts. Selon Kinshasa, elle est imposée par le Rwanda qui se livre à la « prédation des ressources naturelles congolaises » et continue d’ambitionner une extension territoriale. Des experts onusiens ont aussi confirmé des opérations militaires rwandaises sur le sol congolais. Cette crise qui a ravivé les tensions entre Kinshasa et Kigali est l’une des priorités de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2024. Pour la cheffe de la diplomatie belge, c’est l’heure de « se dire des vérités » avec le pays de Paul Kagame.
La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib était mercredi 22 novembre 2023 face aux présidents de différentes commissions du Parlement européen, pour la présentation des priorités de la présidence belge du Conseil de l’UE.
Dans sa note de politique générale, elle a indiqué que la mise en œuvre de la Stratégie européenne pour la région des Grands Lacs sera également une priorité. La Belgique, au sein de l’UE, entend continuer à jouer son rôle à travers les contacts privilégiés avec la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Burundi, et la région de manière plus large.
En ce qui concerne particulièrement le Rwanda, qui continue de déployer ses troupes dans la province congolaise du Nord-Kivu, Hadja Lahbib a annoncé que son pays aura un « dialogue politique » avec l’administration Kagame pour « se dire des vérités ».
« Pour ce qui est du Rwanda, nous souhaitons maintenir les différents axes de coopération, encadrés par un dialogue politique permanent qui doit nous permettre de se dire des vérités, y compris sur des sujets liés aux droits humains, en particulier la violence persistante dans l’Est du Congo, et les droits politiques en vue des élections présidentielles en 2024 », a-t-elle déclaré devant les présidents de différentes commissions du Parlement européen.
Dans la foulée, elle a assuré que la lutte contre l’impunité, le respect des droits humains et de l’État de droit, le renforcement de la bonne gouvernance et des processus démocratiques resteront des éléments clés du plaidoyer belge.
Alors que le Rwanda continue de nier son intervention sur le sol congolais, dans son dernier rapport, le Groupe d’experts de l’ONU a confirmé des opérations de l’armée rwandaise en RDC. Selon deux agents de renseignement de la RDF, un officier de la RDF, trois chercheurs et des services de renseignement étrangers, qui se sont confiés aux experts onusiens, les opérations au Nord-Kivu ont été conçues et coordonnées par le général James Kabarebe, alors conseiller du président du Rwanda pour les questions de défense et de sécurité.
Le bras droit de Paul Kagame a, pour l’exécution des opérations, a reçu le soutien, entre autres, du général Jean Bosco Kazura, du général de corps d’armée Mubarakh Muganga, du général de division Franck Mugambage, du général de division Vincent Nyakarundi, du général de division Ruki Karusisi, du général de division Eric Murokore et du général de brigade Rugumyangabo Gacinya.