La 23e édition du Salon des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se tiendra à Bujumbura au Burundi, sous le thème « Connecter les MPME d’Afrique de l’Est pour améliorer le commerce intra-EAC ». Plus de 1 000 exposants de sept pays de la région y sont attendus.
Selon le secrétariat de l’EAC, l’objectif principal de cette foire commerciale est de contribuer à la réalisation des objectifs et des aspirations de développement de la région en apportant un soutien à ce secteur (MPME) naissant de l’économie, qui a besoin du patronage public et du soutien du gouvernement pour devenir durable.
L’organisation régionale est convaincue que ces assises ont un impact considérable sur l’image du secteur, qui est aujourd’hui considéré comme « la panacée » à la question redoutable du chômage et de la réduction de la pauvreté dans la région.
« La 23 ème édition du Salon professionnel des MPME de l’EAC comprendra également un symposium quotidien visant à renforcer la sensibilisation et les capacités des MPME. Les symposiums aborderont des questions telles que les opportunités pour les MPME dans la région et dans le cadre de la ZLECAf, l’importance des associations commerciales dans les États partenaires, la lutte contre les barrières non tarifaires (NTB) et les exigences de formalisation des affaires dans l’EAC », a annoncé l’EAC.
Parmi les autres sujets qui seront abordés lors des symposiums, figurent l’acquisition de la marque de normalisation dans l’EAC, les avantages de la valeur ajoutée et de l’adaptation à une technologie appropriée pour les MPME de la région, ainsi que l’environnement et la sécurité alimentaire.
Le premier salon commercial des MPME de l’EAC s’est tenu à Arusha, en Tanzanie, en novembre 1999, lors de la signature historique du Traité portant création de l’EAC. Suite au succès de l’exposition d’Arusha, les chefs d’État de la région ont ordonné que l’exposition se tienne chaque année sur une base de rotation entre les États partenaires afin de renforcer et de réorganiser l’intégration socio-économique des peuples d’Afrique de l’Est.