Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni jeudi 7 décembre 2023, dans le cadre d’un débat public, sur le thème : « Menaces contre la paix et la sécurité internationales : criminalité transnationale organisée, multiplication des défis et nouvelles menaces ».
Le représentant permanent de la RDC, Zénon Mukongo Ngay, a, dans son intervention, mis en évidence le rapport étroit existant entre la criminalité transnationale organisée et les conflits armés en Afrique, notamment dans son pays.
« La République démocratique du Congo vit depuis 30 ans les affres des conflits armés récurrents dans sa partie Est, devenue le théâtre d’activités de groupes armés », a rappelé le diplomate congolais, accusant en particulier « le Mouvement du 23 mars (M23) de tirer profit de l’exploitation illicite des ressources minières pour se procurer des armes en vue de semer l’insécurité ».
Il a aussi souligné que l’Afrique centrale est affectée par les activités criminelles de groupes armés tels que l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), Boko Haram, les Forces démocratiques alliées (ADF) et d’autres qui entretiennent des liens avec Daech.
Face aux défis et aux nouvelles menaces qu’entraîne la criminalité transnationale organisée, Zénon Mukongo a appelé le Conseil de sécurité à appuyer les mesures de prévention des crimes, de justice pénale et de lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles.
Invitant l’ONU à se pencher sur le renforcement du cadre juridique portant sur la lutte contre la cybercriminalité, le représentant de la RDC a souligné l’importance de la coopération avec les organisations sous-régionales, régionales et nationales pour renforcer les stratégies de riposte face à ces formes de criminalité organisée.
Dans sa déclaration présidentielle adoptée au cours de ce débat, le Conseil de sécurité a souligné qu’il incombe au premier chef aux États de prévenir et de combattre la criminalité transnationale organisée et que la sécurisation de leurs frontières est leur prérogative souveraine et, à ce propos, a réaffirmé son attachement aux buts et principes de la Charte des Nations unies, notamment aux principes d’égalité souveraine, d’intégrité territoriale et d’indépendance politique.
Le CS de l’ONU a également martelé sur l’importance de la coopération internationale pour prévenir et éliminer le détournement d’armes et l’approvisionnement illicite en armes par des terroristes et des groupes et réseaux de criminalité organisée. A cet égard, il a encouragé les États membres à renforcer la coopération entre leurs systèmes judiciaires et leurs forces de l’ordre respectifs.