Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) se dit « préoccupé » par l’escalade des hostilités dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, Est de la RDC, où, regrette-t-il, l’accès humanitaire est sévèrement restreint.
La circulation serait coupée sur la route reliant Goma au centre de Masisi, ce qui, craint OCHA, risque de gêner le travail des organisations humanitaires qui viennent en aide à des dizaines de milliers de personnes déplacées.
Selon cette agence de l’ONU, les habitants de plusieurs villages ont fui jeudi leurs maisons près de Mushaki, à environ 45 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en raison des combats entre l’armée congolaise et le groupe armé M23.
« L’un de ces villages comprend Bihambwe, lieu de refuge pour des milliers de personnes fuyant les combats, qui a été vidé de sa population civile, dont quelque 60 000 personnes déplacées arrivées entre octobre et novembre », a indiqué OCHA dans un communiqué publié vendredi 8 décembre, soulignant cependant que, malgré cette situation préoccupante, les partenaires humanitaires ont maintenu leur présence et soutiennent les communautés touchées par les violences.
Entre juillet et octobre, les organisations humanitaires ont apporté un soutien à 3 millions de personnes sur plus de 5 millions qui ont un besoin urgent d’aide dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
OCHA a précisé que le manque de financement pour la réponse humanitaire reste un défi crucial. A ce jour, regrette-t-il, l’appel de 2,25 milliards de dollars pour atteindre 10 millions de personnes en RDC est financé à moins de 40%, soit 861 millions de dollars.