L’Albanie a réitéré lundi son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC, agressée dans sa partie Est par le Rwanda. Lors de son intervention au briefing du Conseil de sécurité sur la situation en RDC, Albana Dautllari, représentante permanente adjointe d’Albanie auprès des Nations unies, a appelé le pays de Paul Kagame à retirer ses soldats du territoire congolais et à mettre fin à son soutien au M23, une rébellion sous sanctions du Conseil de sécurité.
La paix en RDC n’est pas seulement une aspiration, mais un besoin concret et urgent si la communauté internationale veut également que justice soit rendue, a affirmé Albana Dautllari, réitérant l’appel de son pays à tous les groupes armés à désarmer immédiatement et à s’engager dans les initiatives de réintégration.
Profondément préoccupée par la dangereuse escalade des combats entre quelques groupes armés avec le M23, qui ne s’est pas retiré complètement, violant ainsi les décisions des initiatives régionales, l’Albanie estime que la solution à cette crise commence par le retrait des soldats rwandais du territoire congolais.
« Le chemin de la réconciliation peut être difficile, mais il commence par la fin du soutien au M23 du Rwanda et son retrait du territoire de la RDC, dans le respect de l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-elle fait remarquer.
En outre, l’Albanie a appelé le Rwanda et la RDC à faire preuve de désescalade et à s’engager dans le cadre du processus de Luanda pour rompre le cycle de méfiance et se lancer dans un voyage vers une paix durable définie par la coopération, le développement économique et une prospérité partagée. « Toute la région des Grands Lacs en bénéficierait », a-t-elle souligné.
Alors que le Conseil de sécurité discute du renouvellement du mandat de la Monusco, l’Albanie a pris « pleinement note » du plan de désengagement conjoint de la mission et a salué la coopération entre le gouvernement et la Monusco au cours de ce processus.
L’Albanie a précisé qu’elle soutient l’engagement en faveur d’un retrait accéléré mais responsable, à condition qu’il ne reste aucune lacune qui pourrait profiter aux groupes armés.