A l’occasion de la signature, lundi 18 décembre 2023 à Nairobi, de l’accord de partenariat économique UE-Kenya, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que « le Kenya est un pays partenaire clé de l’Union européenne en Afrique ».
L’Union européenne a reconnu que le Kenya a joué un rôle pionnier dans les efforts de développement durable sur le continent africain et constitue un allié fiable dans la lutte contre le changement climatique.
C’est dans ce contexte que l’UE a signé avec le Kenya l’accord commercial le plus ambitieux « jamais signé par l’UE avec un pays en développement ».
Selon Ursula Von Der Leyen, « cet accord contribuera également à une croissance économique durable et équitable, en apportant de nouvelles opportunités aux entreprises, au bénéfice de nos deux populations. Il comprend les engagements sociaux et climatiques les plus forts de tous les accords commerciaux de l’UE avec un pays africain ».
Pour sa part, Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire au commerce de l’UE, a parlé d’un « accord historique » car, dit-il, le Kenya est le centre économique de l’Afrique de l’Est et un allié clé dans la lutte contre le changement climatique.
« L’accord ouvrira de nouveaux domaines de coopération et d’avantages mutuels pour nos travailleurs, nos entreprises et nos commerçants. Et cela met en lumière notre engagement commun en faveur du développement durable, y compris les droits du travail, l’environnement et l’action climatique. Nous sommes désormais impatients de transformer cette coopération renforcée en actions concrètes sur le terrain », a-t-il déclaré.
L’accord de partenariat économique entre l’UE et le Kenya vise à mettre en œuvre les dispositions contenues dans l’APE UE-Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), et sera ouvert à l’adhésion d’autres pays de la CAE à l’avenir.
L’UE a souligné que l’APE et ses engagements ambitieux représentent un résultat crucial de son programme commercial actuel, en particulier l’objectif de renforcer les relations commerciales avec l’Afrique, d’aider l’UE à approfondir et à élargir ses accords commerciaux actuels avec les pays africains et de renforcer leurs objectifs de durabilité.