Alors qu’il y a une forte affluence des électeurs dans les bureaux de vote au centre « Sainte Perpétue », au quartier Kinsuka pêcheurs, dans la commune de Ngaliema, les opérations de vote n’ont cependant pas encore commencé.
Il est 16 heures, à une heure de la clôture du vote, aucun électeur n’a exercé son droit civique, alors que leurs noms sont déjà affichés dans chaque bureau. A l’école d’Afrique qui abrite le centre « Sainte Perpétue (école inondée par les eaux de pluie) », les agents de la CENI sont introuvables, seuls les policiers échangent avec les citoyens remontés par ce retard non justifié.
C’est depuis 6 heures que les électeurs se sont amassés devant les bureaux de vote. 10 heures après, personne n’a encore voté. Irrités, les électeurs dénoncent « l’amateurisme » qui, selon eux, caractérise l’organisation de ces scrutins.
« Le matin (6h), ils ont dit qu’il n’a pas des machines, mais déchargées. Maintenant (16h), ils disent que les bulletins de vote sont incompatibles avec les machines, et (d’autres agents) disent qu’il n’y a pas de machines… Le président du centre est introuvable », tonne un électeur.
Au Collège Kodale (ancien collège Kanda) par ailleurs, le vote a commencé à 9 heures dans 3 sur 4 bureaux. Selon le président de ce centre, qui s’est confié à Afriquactu, le bureau n°2 n’a reçu des dispositifs électroniques de vote (DEV).