Le peuple congolais, témoin et victime des irrégularités criantes du simulacre d’élections conduit par la CENI, sera dans la rue ce mercredi 27 décembre 2023, pour protester contre le coup d’Etat électoral en préparation par Denis Kadima et la CENI, ont confirmé les présidentiables Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo Bokonzi.
Alors que le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, chargeant l’opposition de vouloir mettre le pays « à feu et à sang » a interdit cette manifestation, les opposants déterminés à obtenir l’annulation des élections ont confirmé qu’ils seront dans la rue ce mercredi.
« Nous appelons tous les Congolais présents dans la ville de Kinshasa à rassembler massivement ce 27 décembre 2023 sur le boulevard triomphal en face du stade des martyrs pour marcher jusqu’au boulevard du 30 juin au niveau de la CENI, en protestation contre la naissance d’une crise politique, dont la cause fondamentale sera la contestation de la légitimité des animateurs des institutions de la République et que la CENI s’apprête à proclamer comme ayant été élus à l’issue du simulacre d’électricité du 20 décembre 2023 », ont-ils déclaré ce mardi devant la presse.
Lors du briefing du gouvernement sur la situation générale du pays après les élections du 20 décembre, le ministre de l’Intérieur a prévenu que toute personne posant des actes tendant à perturber le processus électoral subira la rigueur de la loi.
« Nous serons le plus ferme possible pour faire face à tout débordement », a menacé Peter Kazadi, rassurant que « toutes les dispositions, visibles et invisibles, sont prises ».
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a quant à lui appelé la population à rester calme et à continuer de suivre dans la sérénité la publication des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).