Face à la flambée des prix des produits sur le marché à Kisangani, ville située dans la province de la Tshopo, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), des mouvements citoyens, dont Lucha et Filimbi, lancent des actions de mobilisation de la population, pour exiger des solutions de la part des autorités. L’acte 1 est prévu ce samedi 30 décembre 2023. Le maire de la ville a été saisi quant à ce.
Dans cette partie du territoire congolais, alerte la société civile, la population subit une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité depuis deux mois.
Selon Lucha, Filimbi et NDSCI, « le gobelet de haricot qui se vendait entre 1000FC et 1500FC se négocie maintenant à 6500 FC ; le sac de braise coûte entre 60.000FC et 70.000FC alors qu’on le vendait à 20.000FC ou 25.0000FC et 25L de bidon d’huile de palme se négocie à 50.000FC alors qu’on l’achetait à 35.000FC ». A cela s’ajoute une crise de carburant « entretenue par l’imbroglio du prix de vente entre les stations et les Kadhafi ».
Suite à cette situation, ces trois organisations de la société civile lancent des actions de sensibilisation qui débuteront samedi à 10h00 et consisteront à distribuer des messages papier, « en utilisant un mégaphone successivement dans les ronds-points: Congo Palace, Du canon, espace trois milles, Bolonge et dépôt Makayabu ».
Les autorités urbaines ont été ainsi appelées à prendre des mesures sécuritaires pour encadrer cette manifestation pacifique.