« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », tel est le thème retenu pour la célébration de la Journée internationale de la femme, ce vendredi 8 mars 2024. Dans son message, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé les Etats à investir dans des programmes visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et à favoriser l’inclusion et le leadership des femmes dans les économies, les technologies numériques, la consolidation de la paix et l’action climatique.
L’un des principaux obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes d’ici 2030 est le manque alarmant de financement, avec un déficit annuel vertigineux de 360 milliards de dollars US pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des sexes.
Dans ce contexte, le chef de l’ONU a soulevé la nécessité de débloquer des financements pour le développement durable afin que les pays disposent de fonds disponibles pour investir dans les femmes et les filles.
Selon António Guterres, il faut également augmenter le nombre de femmes dirigeantes dans les secteurs des affaires, des finances, des banques centrales et des ministères des Finances. Cette stratégie, estime-t-il, peut contribuer à stimuler les investissements dans des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des femmes et des filles.
« A l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous sommes aux côtés des femmes et des filles qui luttent pour leurs droits et nous nous engageons à accélérer les progrès. Le thème de cette année, investir dans les femmes, nous rappelle que mettre fin au patriarcat nécessite de mettre de l’argent sur la table. Nous devons soutenir les organisations de femmes en première ligne. Et nous devons investir dans des programmes visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et à favoriser l’inclusion et le leadership des femmes dans les économies, les technologies numériques, la consolidation de la paix et l’action climatique », a-t-il déclaré.
Il a reconnu que les femmes et les filles ont réalisé de grands progrès en éliminant les barrières, en démantelant les stéréotypes et en favorisant le progrès vers un monde plus juste et plus égalitaire.
Cependant, déplore-t-il, ces progrès se heurtent à d’immenses obstacles. « Des milliards de femmes et de filles sont confrontées à la marginalisation, à l’injustice et à la discrimination, tandis que l’épidémie persistante de violence à l’égard des femmes déshonore l’humanité », a-t-il condamné.
Les droits des femmes constituent une voie éprouvée vers des sociétés justes, pacifiques et prospères, a souligné António Guterres, exhortant les dirigeants mondiaux à agir de toute urgence pour en faire une réalité.