A l’instar des présidents Azali Assoumani des Comores, Evariste Ndayishimiye du Burundi et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe a félicité son homologue congolais Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la RDC.
Dans son message publié sur X (ancien Twitter), le chef de l’Etat zimbabwéen a reconnu la victoire « écrasante » de Félix Tshisekedi (73,34%), et ce, malgré les contestations des opposants qui exigent l’annulation des élections « pour fraude massive ».
« Au nom du gouvernement, du peuple du Zimbabwe et en mon nom, je félicite chaleureusement son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection écrasante à la présidence de la République démocratique du Congo », a-t-il écrit, souligant que « le Zimbabwe reste un ami fidèle et constant du Congo, lui-même un membre apprécié de la famille de la SADC ».
Emmerson Mnangagwa a, dans la foulée, remercié le peuple congolais d’avoir exercé son droit de vote même dans des conditions difficiles, l’exhortant à maintenir la paix « pour la stabilité et le développement de son pays ».
La RDC et le Zimbabwe entretiennent de très bonnes relations. En septembre 2023, Félix Tshisekedi était l’un des trois seuls présidents africains qui avaient assisté à la prestation de serment d’Emmerson Mnangagwa. Les autres chefs d’Etat avaient préféré se faire représenter.