« Le Congo a besoin de la contribution de toutes ses filles et de tous ses fils », a affirmé dimanche Félix Tshisekedi après sa réélection à la présidence de la RDC avec 73,34% des voix, promettant d’exercer son second mandat « dans l’esprit d’ouverture ».
Sans le dire explicitement, Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle du 20 décembre 2023, a tendu la main à ses rivaux, qui continuent de contester les résultats provisoires publiés par la CENI dénonçant « des fraudes massives ».
« Réélu président de tous les Congolais et symbole de l’unité nationale, j’aimerai par ces mots vous rappeler chers Congolaises et Congolais qu’indépendamment de nos considérations et visions aussi distinctes qu’elles puissent être que le Congo a besoin de la contribution de toutes ses filles et de tous ses fils. C’est donc, dans l’esprit d’ouverture que j’exercerai, comme pour le premier mandat qui vient de s’achever, le second mandat que le peuple vient de me confier », a-t-il déclaré.
Pour Félix Tshisekedi, cette victoire est une « victoire pour relever nos défis d’intérêt national, notamment les défis de la sécurité, de l’emploi, de l’interconnexion de notre pays, de la modernisation de l’administration. Bref, les défis de l’accélération de la marche de notre pays vers l’atteinte et la maximisation de son plus haut potentiel et sans oublier les défis mondiaux pour lesquels notre voix est attendue ».
Il a par ailleurs promis de ne ménager aucun effort et rien de ce qui est dans son pouvoir pour plus d’emploi au profit des Congolais, plus de pouvoir d’achat, plus de sécurité pour tous, une économie plus diversifiée et plus compétitive, plus d’accès aux services de base ainsi que pour les services publics efficaces à tous les niveaux et surtout sur toute l’étendue du territoire national.
Le président réélu a aussi souligné que le Programme de développement local de 145 territoires va se poursuivre à un rythme beaucoup plus soutenu. « Il en est de même de la gratuité de l’enseignement primaire et de la couverture santé universelle », a-t-il souligné.