Nouvel incident transfrontalier entre le Rwanda et la RDC. Dans un contexte de tensions grandissantes entre les deux pays, l’armée rwandaise a annoncé avoir abattu ce mardi 16 janvier 2024 un soldat congolais et arrêté deux autres.
Dans un communiqué publié mardi, les RDF ont affirmé que, vers 1h10′, trois militaires armés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont traversé la frontière de la RDC vers le Rwanda au niveau du district de Rubavu.
Selon la même source, le sergent Asman Mupenda Termite (30 ans) et le caporal Anyasaka Nkoi Lucien (28 ans), ont été arrêtés par des patrouilles appuyées par la surveillance locale du quartier Irondo, alors que le troisième soldat « a été abattu alors qu’il tirait sur les patrouilles« .
« Les militaires des FARDC avaient en leur possession un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de cannabis », dénonce l’arme rwandaise.
Cependant, précise-t-elle, « personne du côté rwandais n’a été blessé » et d’autres enquêtes sont en cours.
Plus de deux soldats congolais ont été tués depuis 2022 au cours des incidents transfrontaliers devenus récurrents entre le Rwanda et la RDC.
Les relations entre les deux pays sont très tendues depuis la résurgence, fin 2021, des rebelles du M23, qui occupent plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu.