« Je salue votre leadership pour tenter de trouver une voie à suivre positive et pacifique » dans l’Est de la RDC, a lâché Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain, à l’entame de son échange mardi avec le président rwandais Paul Kagame, en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, qui se tient à Davos-Klosters, en Suisse.
La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, où Kigali est accusé d’agression par Kinshasa, était au centre des discussions entre Antony Blinken et Paul Kagame. A cette occasion, le chef de la diplomatie américaine a salué « leadership » du président rwandais pour trouver une solution pacifique à cette crise.
« Nous nous engageons à faire tout notre possible pour soutenir les efforts déployés – notamment par l’Angola et le Kenya – pour soutenir une résolution pacifique des différends et éviter un conflit dans l’est de la RDC. J’apprécie beaucoup le travail qui a été accompli, en particulier au cours des deux derniers mois, et votre leadership pour tenter de trouver une voie à suivre positive et pacifique », a-t-il déclaré.
Alors que les tensions à la frontière rwando-congolaise sont vives et font craindre une confrontation directe, Antony Blinken a réitéré la nécessité pour tous les acteurs de prendre des mesures concrètes pour résoudre ce conflit.
Cette réunion fait suite à la visite d’Avril Haines, directrice du renseignement national des USA, en novembre 2023, à Kinshasa et à Kigali, au cours de laquelle elle avait rencontré le président rwandais Paul Kagame et le président congolais Félix Tshisekedi, afin d’obtenir de deux dirigeants qu’ils s’engagent à désamorcer les tensions dans l’Est de la RDC.
L’administration Biden avait précisé que les présidents Kagame et Tshisekedi prévoyaient de prendre des mesures spécifiques pour réduire les tensions actuelles en répondant aux préoccupations respectives de deux pays en matière de sécurité.