Félix Tshisekedi prêtera serment le 20 janvier 2024. Plusieurs chefs d’Etat sont attendus à Kinshasa pour assister à la cérémonie prévue au Stade des Martyrs. Mais le Chinois Xi Jinping, à l’instar de l’Américain Joe Biden, n’effectuera pas le déplacement de la capitale congolaise.
Invité par son homologue congolais, qui a été réélu avec 73% des voix pour un deuxième et dernier mandat, Xi Jinping n’assistera pas dans la tribune officielle à l’investiture de Félix Tshisekedi. Il s’y fera représenter par la vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.
C’est Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, qui l’a annoncé ce mercredi 17 janvier au cours de sa conférence de presse quotidienne.
« À l’invitation du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’envoyée spéciale du président Xi Jinping et vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Shen Yueyue, assistera à l’investiture du président Tshisekedi dans la capitale de la RDC, Kinshasa le 20 janvier », a-t-elle déclaré devant la presse.
Dans son message envoyé à Félix Tshisekedi, Xi Jinping a noté que la RDC et la Chine jouissent d’une amitié traditionnelle et sont des partenaires de coopération stratégique globale. Selon le président chinois, les relations bilatérales se sont développées rapidement ces dernières années avec une coopération pratique fructueuse.
En outre, Xi s’est dit prêt à travailler avec Tshisekedi pour approfondir la confiance politique mutuelle, enrichir la teneur du partenariat stratégique global entre les deux pays et favoriser un développement nouveau et plus important de la coopération entre la Chine et la RDC.