Le président ougandais, Yoweri Museveni, n’a pas fait le déplacement de Kinshasa en RDC, où son homologue congolais Félix Tshisekedi sera investi samedi pour un deuxième mandat à la tête du deuxième plus vaste pays du continent africain.
Au stade des martyrs de Kinshasa où la cérémonie de prestation de serment de Félix Tshisekedi sera organisée avec la participation d’une dizaine de chefs d’Etat, l’Ouganda va être représenté par sa vice présidente Jessica Alupo, qui est arrivée vendredi dans la capitale congolaise.
Kampala justifie l’absence de Yoweri Museveni par le fait qu’il accueille le 19e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Mouvement des non-alignés (MNA) et le 3e sommet du G77+la Chine. Les deux événements se tiennent respectivement les 19 et 20 janvier et du 21 au 23 janvier en Ouganda.
« Ce matin, je me suis rendue à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour représenter S.E Yoweri Museveni lors de la prestation de serment et de l’investiture du président nouvellement élu de la RDC, S.E Félix Tshisekedi », a écrit Jessica Alupo sur son compte X.
Réélu avec 73% des voix, Félix Tshisekedi sera investi samedi 20 janvier 2024. La cérémonie officielle connaîtra la participation de plusieurs chefs d’État africains, notamment Evariste Ndayishimiye du Burundi, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud et Hakainde Hichilema.